Jack Manini narre une aventure humaine dans un environnement qu'il a pris le soin de bien étudier, celui où tous les coups sont permis. Le lecteur pense à Million dollar baby dans ce récit où l'apitoiement et l'apologie de la violence ont été éjectés du ring pour faire place au courage et à la détermination. Alors que tout lui souriait, un sportif plein d'avenir est fauché brutalement, la chute n'en parait donc que plus dure et injuste. La question est "comment retrouver le goût de la vie après une mise au tapis foudroyante ?" et aussi "Qu'est ce qui pourra redonner l'envie de se reconstruire et de se battre ?" Le rôle du vieil homme a également une grande importance en servant de levier, de détonateur et de soutien quand tout part en vrille et que même les amis se détournent. Finalement, le MMA n’est qu’une toile de fond, certes de taille, mais elle sert à véhiculer de bonnes valeurs par l'intermédiaire de personnages attachants. L’auteur prend le temps de développer son héros et lui donne de la densité au gré des péripéties.
Le style graphique colle parfaitement au thème, avec des acteurs charpentés bien différenciés et qui ont de la gueule. La tension, le mouvement et la chorégraphie des duels sont représentés de manière fluide et réalistes. Les couleurs lumineuses relaient le message d'espérance au bout du chemin.
Round un, Total combat est une belle leçon du destin : le sport comme moyen de remonter la pente et de sortir victorieux des épreuves (prévu en deux tomes).
Par L. Moeneclaey
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire