jeudi 18 mars 2021

TOTAL COMBAT : LA CHRONIQUE DE LAGEEKROOM.COM

Si la couverture de ce premier tome de « Total Combat » vous rappelle l’histoire de Rocky Balboa, c’est normal ! Et pourtant, malgré son titre aussi direct qu’une bonne droite et son histoire tournant autour du MMA (pour mixed martial arts, les arts martiaux mixtes), ce premier tome de « Total Combat » est une véritable histoire humaine, racontée avec beaucoup de justesse par son auteur Jack Manini. Nous avons totalement accroché aux débuts de l’histoire touchante de Jimmy Pérez, et nous allons voir pourquoi.

Si vous espériez voir des combats dans ce premier tome, ce sera le cas. Tournant autour du MMA, cette discipline souvent violente, l’histoire de Jimmy Pérez nous fait découvrir un jeune homme vivant modestement avec son grand-père, mais surtout très amoureux de Jazlyne, qu’il connait depuis l’enfance. Elle est la fille de son entraineur, et Jimmy compte bien en faire sa femme. Mais il n’en oublie pas sa carrière, et Jimmy est un combattant prometteur et surtout puissant. Un combat très important l’attend, et cet affrontement d’anthologie contre un ancien champion du monde va encore plus mettre en valeur notre héros, qui compte bien fêter sa victoire… avant de s’effondrer subitement au sol. L’adversaire qui va coller Jimmy au tapis est bien le dernier auquel il s’attendait. Nous ne vous en dirons pas plus pour ne pas vous gâcher la « surprise », mais sachez que notre récit va soudainement changer de ton et prendre une toute autre tournure.


« Total Combat » est donc une œuvre particulièrement touchante, et ses personnages sont écrits avec justesse. On assiste à la montée en puissance de Jimmy et à tous les espoirs placés en lui. Son avenir s’annonce radieux, mais sa chute sera aussi brutale qu’inattendue. Comment rebondir après un tel choc, physique mais surtout émotionnel ? Alors que certaines de ses anciennes connaissances lui tournent le dos, Jimmy va devoir puiser dans la moindre de ses ressources pour se reconstruire, et aura peut-être une nouvelle chance de faire briller son talent. En attendant, sa priorité reste de gagner un peu d’argent pour payer une chambre d’hôtel à son grand-père. L’hivers est rude et ce dernier a du vendre l’appartement pour payer les soins hospitaliers de Jimmy. Il sera d’ailleurs le premier à l’aider au quotidien ! Ce premier tome est très accrocheur, et on ne s’attend pas aux événements qui nous arrivent de plein fouet au visage. On s’attache rapidement à notre héros et on souffre avec lui, le récit parvenant sans mal à nous faire ressentir des émotions. Visuellement, ce premier tome affiche une belle identité, notamment au niveau de ses personnages. On sent que Jack Manini se donne à fond dans son récit, lui qui affirme en interview avoir pratiqué la boxe française à 16 ans, après avoir découvert l’année de ses 11 ans le tout premier film de Bruce Lee. On en apprend d’ailleurs pas mal sur le MMA dans ce premier tome, et l’intensité des combats est bien retranscrite, même si l’auteur doit synthétiser les affrontements pour obtenir la parfaite chorégraphie. Les enjeux sont bien présents, et nous avons hâte de découvrir le second tome de « Total Combat » !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire